Etude comparative d’efficacité de prétraitement des effluents d’une laiterie industrielle par coagulation-floculation et électrocoagulation en dynamique

Auteurs: Abdelkader Hadj Sadok1, Nadji Moulai-Mostefa2 & Arezki Bouda3
1 LAFPC, Université Saad Dahleb, BP. 270 Route de Soumaa, 09000 – Blida, Algeria
2 LME, Université de Médéa, Ain D’Heb, 26001 Médéa, Algérie
3 CRD-SAIDAL, 35, Av. Ben Youcef Khettab, BP.09F, Mohammadia, Alger, Algérie

Le carbopol est un polymère souvent utilisé comme agent viscosifiant et stabilisant dans la formulation des produits pharmaceutiques et cosmétiques. Il est introduit sous forme de gel, avec les autres excipients pour conférer au produit l’aspect semi-solide. Ses propriétés rhéologiques, en matière de  consistance et de cohésion, sont très sensibles aux facteurs de formulation, à la concentration du carbopol et au procédé de fabrication à savoir, la température et la vitesse d’agitation. Ainsi, on s’est proposé dans le cadre de ce travail d’effectuer une étude de débroussaillage des différents facteurs de contrôle liés au procédé de formulation, en déterminant leur influence sur les caractéristiques viscoélastiques.

Mots clés : Carbopol – Gel – Formulation – Interactions – Viscoélasticité – Plans d’expériences.