Mouvement des capitaux et la crise financière de 2008

Numéro de la revue: 34
Auteurs: Cheraiet Nesrine
Faculté des sciences économiques et de gestion,Université Badji Mokhtar –Annaba

La libéralisation financière génère des périodes d’alternance entre boom et krach. De tels bouleversements remettent de plus en plus ouvertement en question, les gains d’une libéralisation financière, qui s’illustre par un net déclin intermittent quant à la mobilité des capitaux. L’objectif de cet article est de décortiquer quelques aspects fondamentaux des mouvements de capitaux, ainsi que leur interaction dialectique avec les crises financières générées. Cette contribution vise en particulier à apporter une réflexion sur la relation des mouvements de capitaux et la crise financière de 2008. Elle tient spécifiquement compte de l’instabilité qui a joué un rôle primordial dans le déclenchement de cette crise, se veut aussi un argument opportun en faveur d’une réforme structurelle du système financier mondial.

Mots clés : Libéralisation financière, mouvement  des capitaux, boom et krach, instabilité financière, la crise financière mondiale de 2008.