La méthodologie de l’analyse sectorielle à la lumière de l’approche évolutionniste : de la pertinence théorique à son application dans le secteur pétrochimique algérien

Numéro de la revue: 38
Auteurs: RAMDANI Lotfi &  Pr.  SLAIMI Ahmed
Département des sciences économiques -Université  BADJI  Mokhtar  Annaba

Télécharger l’articlep2

Résumé

L’analyse sectorielle présente, aujourd’hui, une pratique largement répandue, utilisée comme instrument d’aide à la décision. A travers les courants de l’économie industrielle, relatifs aux méthodes de réalisation de l’étude sectorielle,  l’approche évolutionniste semble être la plus probante. Celle – ci conçoit un modèle qui prévoit un ensemble de mécanismes de sélection appelé (régime de concurrence), dans lequel les champs d’étude (conditions de base, concurrence, structures, comportements et performances) seront mis en interaction permanente. L’article a pour but de valider la pertinence théorique de cette méthodologie, pour tenter sa mise en application sur le secteur pétrochimique en Algérie.

Mots clés : Méthodologie d’analyse sectorielle, approche évolutionniste, régime de concurrence, secteur algérien de la pétrochimie.