Contribution à l’étude de l’immobilisation des ions plomb en solution aqueuse par l’adsorption sur le phosphate naturel

Numéro de la revue: 29
Auteurs: Walid Laifa1, Mourad Behim1, Anaclet Turatsinze2 &
Tahar Ali-Boucetta1
1 Laboratoire Matériaux, Géo – Matériaux et Environnement, Département de génie Civil – Université Badji Mokhtar Annaba 23000– BP 12 – Annaba – Algérie.

2 Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions, INSA – Université Paul Sabatier, 135 Avenue du rangueil Toulouse- France.

Télécharger l’articlep2

Résumé

Le présent travail a pour objectif l’étude de l’immobilisation des ions plomb (Pb2+) dans une solution aqueuse par adsorption sur un phosphate naturel (PN). Des essais en batch ont été réalisés afin d’étudier l’effet de la masse de phosphate naturel, du pH, du temps de contact et de la température. La capacité ultime d’adsorption trouvée pour une concentration CPb+2 = 50 mg.L-1 et une masse phosphate = 4 g.L-1 ; à pH, variant entre 5 et 6, pendant 60 min de contact, et à une température de 25 °C, est Qe = 12.50 mg.g-1. À différentes températures (25, 35 et 45 °C), l’équilibre adsorbant-adsorbat a été bien décrit par le modèle cinétique de pseudo-second ordre. L’étude des paramètres thermodynamiques  montre que le processus de fixation des Pb2+ par PN est exothermique et spontané.

Mots clés : Adsorption, Caractérisation, Phosphate naturel , Pollution, Plomb.