Elimination par électrodialyse des ions Fe(II) d’une solution d’acide sulfurique

Auteurs: Abla Chekioua  & Rachid Delimi

Laboratoire de traitement des eaux et valorisation des déchets industriels, Faculté des sciences, Département de Chimie, Université  Badji Mokhtar, BP 12,  Annaba,  23000,  Algérie.

.

Ce travail a pour objectif d’appliquer la technique d’électrodialyse à l’épuration d’une solution synthétique d’acide sulfurique chargée en cations Fe (II), dont la composition est proche à celle d’un bain acide usé. L’étude a été menée sur une solution synthétique d’acide sulfurique contenant du Fe(II) comme impureté métallique. L’influence de quelques paramètres tels que  la densité de courant, le débit, la nature de la membrane, la concentration de l’acide (H2SO4) et la température sur l’efficacité d’élimination de Fe(II) a été étudiée. Les résultats obtenus montrent que le taux d’épuration  de l’acide sulfurique augmente avec la densité de courant, le débit de circulation de la solution et la température et diminue avec l’augmentation de la concentration de l’acide de la solution à traiter. Cette étude a permis de montrer qu’il est possible, sous les conditions opératoires suivantes: CMX ; 20 mA.cm-2; 25°C ; 7 h,  d’épurer à 66,32% par électrodialyse une solution acide sulfurique contaminée par les ions Fe (II).

Mots clésdécapage chimique-  électrodialyse –membrane – épuration – acide sulfurique.