Analyse statistique et effet des traitements chimique sur le comportement physico-mécanique des fibres des bras de grappe des palmiers dattier.

Auteurs:  Abderrezak Bezazi 1*, Salah Amroune 1,2, Fabrizo Scarpa 3

1 Laboratoire de Mécanique Appliquée des Nouveaux Matériaux (LMANM),
Université 8 Mai 1945, Guelma, 24000,  Algérie.
2 Université de M’sila, B.P 166, Ichbelia, M’sila,  28000, Algérie.
3Advanced Composites Centre for Innovation and Science (ACCIS),
University of Bristol, BS8 1TR Bristol, United Kingdom.
.

Une méthode d’extraction des fibres des bras de grappe du palmier dattier est proposée. La caractérisation mécanique en traction quasi statique des fibres non traitées et de celles traitées chimiquement par une solution de NaOH de 1 et 2% de concentration pendant des durées d’immersions de 48 et 72 h montre que le traitement chimique améliore les propriétés mécaniques  comme la contrainte à la rupture et le module de Young. L’optimum est trouvé pour les fibres traitées avec 2% de concentration de NaOH pendant 48h d’immersion. Le taux de cristallinité des fibres traitées et non traitées a été déterminé à l’aide d’essais de DRX. Les résultats ont fait l’objet d’une analyse  statistique de variance Anova à un facteur.

Mots clés: fibres naturelles- palmier dattier – traction – DRXanalyse statistique.