A New 2D Mesh Routing Approach for Networks on Chip

Auteurs: Abdelmalek Bouguettaya1, Salah Toumi1, Mohamed Tahar Kimour2, Abderrahim Boudjedra1

1 LERICA Laboratory, Department of Electronic, Badji Mokhtar-Annaba University Po. Box 12, Algeria.
 2 LASE Laboratory, Computer science Department, Badji Mokhtar-Annaba University, Po. Box 12,  Algeria.

Département d’’hydraulique, Université Badji Mokhtar, B.P 12, 23000, Annaba,  Algérie.

Le bassin versant de la Seybouse a connu une variabilité climatique notamment pluviométrique de 1946 à 2009 qui été mise en évidence par des tests de détection de rupture appliqués aux séries des pluies pluri annuelles.   Vingt quatre (24) postes pluviométriques de l’agence nationale des ressources hydriques et de l’office national de la météorologie d’Alger ont été analysés. Les résultats obtenus indiquent le non stationnarité des séries des pluies étudiées et mettent en relief l’hypothèse de l’expansion de la partie Nord de la zone de convergence intertropicale traduite par l’instabilité des pluies étudiées. Les tests de Pettitt, de Von Neumann, de Buishand (1982-1984) et les test des rangs de kendall  marquent des ruptures sur toutes les séries des pluies, majoritairement sur le Nord- Est du bassin. Contrairement à la partie Sud qui est moyenne, le test de rang de kendall indique que 56% d’ensemble des stations ont une tendance à la hausse sous l’hypothèse nulle pour des seuils de 2, 5 et 10%. L’écart entre la plus forte valeur moyenne maximale (7.28) et la moyenne minimale (0.71) des pluies mensuelles est enregistré pour le mois de Juillet avec 88.05%.

Mots clé : variabilité– pluviométrie- test- stationnarité- tendance.