Etude de la contribution des paramètres phéno-morphologiques dans la sélection du blé dur (Triticum durum Desf.) dans le climat semi-aride

Numéro de la revue: 35
Auteurs: Lakhdar Mazouz  & Hamana Bouzerzour

1Département d’agronomie, faculté des sciences de la nature et de la vie,,

Université Abbès Laghrour, Khenchela, 40000, Algérie.
2Laboratoire de valorisation des ressources biologiques naturelles, Départ de biologie, Faculté des sciences, Université Ferhat Abbas, Sétif, 19000, Algérie.

Le travail a pour objectif l’étude du rôle de quelques paramètres phénologiques et morphologiques comme la période végétative, la biomasse aérienne et la hauteur de la chaume dans la sélection d’une vingtaine de génotypes de blé dur (Triticum durum Desf.) dans la zone semi-aride.

La présente étude a été conduite au cours de l’année 2002/ 2003, à l’ITGC de Sétif et de l’ITCMI d’Oum El Bouaghi. Le dispositif expérimental adopté était en blocs  aléatoire complet.

Les mesures ont porté sur la biomasse aérienne au stade épiaison, la durée de la phase végétative, le rendement et ses composantes.

Les résultats montrent que le rendement élevé est dû au nombre de grains par mètre carré, et à la hauteur de la chaume. La biomasse aérienne et l’indice de récolte de par leurs effets directs assez élevés participent à l’élaboration du rendement.

Les paramètres morpho-phénologiques peuvent être des indicateurs positifs pour la production de la culture de blé et peuvent être pris en compte pour une sélection plus pertinente de variétés adaptées aux conditions semi-arides.

Mots clés : blé dur (Triticum durum), adaptation, biomasse, hauteur des chaumes, indice de récolte, semi-aride.