Effet de la salinité sur quelques traits physiologiques et biochimiques chez Atriplex halimus L.

Auteurs:  Amir Brinis1 & Moulay Belkhodja2

1Laboratoire Amélioration Génétique des Plantes,Université Badji-Mokhtar, BP12, Annaba, 23000, Algérie.
2Laboratoire de Physiologie Végétale, Université d’Oran, BP 1524 El M’Naouer, 31000, Oran, Algérie.

.

Le présent travail traite de l’effet de la salinité sur quelques réponses physiologiques et biochimiques d’une espèce, Atriplex halimus L. Des plantules sont soumises à des analyses de la biomasse, du statut énergétique (teneurs en pigments chlorophylliens), du dosage d’osmoprotecteurs tels la proline, les sucres solubles et les protéines totales. Les résultats montrent un effet salinité lié à la concentration et à la combinaison mise en jeu (NaCl, Nacl+CaCl2). Au niveau de la phytomasse, aussi bien pour la production de matière fraiche que pour celle de la matière sèche, les réponses racinaires sont similaires, notamment en T1 et T4. Les aptitudes de développement et de croissance en milieu salin semblent en être les initiateurs. L’énergie cellulaire traduite par les pigments chlorophylliens répond différemment selon le stress appliqué. Le témoin affiche un meilleur rendement énergétique. Les teneurs en proline diminuent sous les fortes concentrations salines. Le traitement T3, même non significatif, montre une accumulation de l’acide aminé voisine du témoin. Par ailleurs, les teneurs les plus élevées en protéines totales sont obtenues en T2 et T4 respectivement. L’accumulation des sucres solubles a été supérieure en T2.

Mots clés : NaCl – NaCl+CaCl2 -pigments chlorophylliens – osmoprotecteurs -Atriplex halimus L.