Effet de la température sur la microstructure des couches d’oxydes formées sur l’acier extra dur durant le processus de laminage à chaud

Auteurs:  Abdallah Haouam1*, Amine Makni2, Jérôme Favergeon3 & Gérard Moulin3

1Laboratoire de Mécanique Industrielle, Département de Génie Mécanique, Université Badji Mokhtar,  BP 12, Annaba, 23000, Algérie.

2Laboratoire de Modélisation, Mécanique et Productique, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax,

B.P.W 3038, Sfax,  Tunisie.

3Laboratoire Roberval, Centre de Recherches Royallieu, BP 60529, Université de Technologie de Compiègne (UTC), Compiègne,  60200,  France.

.

Un essai de flexion quatre points est utilisé pour simuler la sollicitation mécanique à laquelle sont  soumises les brames d’acier pendant la séquence de laminage dans une plage de température comprise entre 900°C et 650 ° C. L’examen par MEB de la surface des spécimens testés en flexion sous une atmosphère contrôlée fournit des informations supplémentaires sur la fissuration de la bande d’oxyde, sur le type de défaillance et sur les différents défauts. Cette analyse montre que les températures de formation de la couche d’oxyde ou calamine et la sollicitation mécanique ont une influence significative sur le comportement du système acier-calamine. Les couches d’oxydes obtenues sous une atmosphère humide ont un comportement plus plastique que celles obtenues sous une atmosphère sèche.

Mots clés : Laminage à chaud-  Flexion 4points – Acier-  Oxydation-  Calamine