Minimality of critical scenarios with linear logic and cutsets

Auteurs: Leila Boucerredj & Nasr Eddine Debbache
Laboratory of Automatic and Signals – Annaba (LASA)
Department of electronics, Faculty of Engineering,
University Badji-Mokhtar Annaba – BP 12, 23000 Annaba, Algeria.

Ce travail propose une nouvelle approche d’analyse de la sûreté de fonctionnement des systèmes mécatroniques. Son objectif est d’extraire les scénarios redoutés minimaux qui conduisent un système vers un état de défaillance, à partir des arbres de preuves de la logique linéaire et établir les liens de causalité entre les événements redoutés et les fonctionnements normaux. Les arbres de preuves de la logique linéaire contiennent des événements qui sont la conséquence d’événement inclus dans le scénario, mais qui ne sont pas strictement nécessaires à l’obtention de l’état critique redouté final. La taille de l’arbre de preuve est proportionnelle au nombre de franchissement des transitions dans le séquent prouvable. L’approche proposée est basée sur la notion de coupe minimale de la méthode des arbres de défaillances appliquées aux arbres de preuves de la logique linéaire du modèle réseau de Pétri dans un contexte inconnu. L’objectif est de réduire la taille des arbres de preuves de la logique linéaire et de générer un nombre minimal de scénarios redoutés.

Mots clés: Sûreté de fonctionnement, Systèmes Mécatroniques, Réseaux de Petri , Logique linéaire, Scénarios redoutés minimaux ,Coupe minimales.