Instructions aux auteurs

Télécharger la fiche de soumissionword

Suite à la note émanant de la DGRSDT (Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique) ayant en charge la catégorisation des revues scientifiques des Universités Algériennes, la soumission des articles dans les revues « Synthèse » et « «Tawassol » se fera désormais à travers la plateforme ASJP (Algerian Scientific Journal Plateform) du MESRS.

1-Comment s’inscrire au site ASJP

https://www.youtube.com/watch?v=FrTFH2eDnzw

2-Comment envoyer un article

https://www.youtube.com/watch?v=mNi4XFzTTHs

Instructions au auteurs
Résumé:   La page des résumés (une seule page, Police 10 TNR – Times New Roman- non gras, justifié ; en arabe police 11) doit rappeler le titre de l’article et comporter un résumé en anglais, en arabe et en français, chacun contenant environ 200 mots et suivi de cinq mots clés écrits en minuscules TNR 10, italiques (police 11 en arabe et séparés par des tirets).
1. Introduction: L’article rédigé en arabe, français ou anglais ne doit avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure ni être simultanément soumis à d’autres revues ou journaux scientifiques
2. Format de l’article: Le manuscrit, ne devant pas excéder 20 pages est saisi en double interligne avec une police Times New Roman (taille 11 ; 14 en arabe) et un mode justifié. Le manuscrit, écrit en recto seulement, avec des marges de 3 cm, doit comprendre dans l’ordre : une page de titre, une page de résumés, le texte, les références, une nomenclature et éventuellement des annexes. Toutes les pages doivent être numérotées. Les titres de chapitres sont numérotés selon la numérotation décimale (1. INTRODUCTION  2. MATERIEL ET METHODES  2.1 Matériel biologique ; 2.1.1 Position systématique ; 3. RESULTATS etc.). Les tableaux, avec leurs titres et les figures avec leurs légendes, doivent être intégrés dans le corps du texte. Les abréviations développées lors de la première citation, sont suivies d’un point abréviatif. Les parenthèses et les crochets ouvrants et fermants sont collés aux mots qui les suivent ou qui les précèdent.Quand un auteur reprend une figure, une photographie ou un tableau provenant d’une autre publication, il doit indiquer l’origine du document, après avoir obtenu le droit de reproduction auprès de l’éditeur concerné. Tous les articles sont soumis à un comité de lecture. Seuls les articles ayant reçu un avis favorable des experts seront acceptés pour publication. Outre les articles relatant des contributions originales, la Revue des Sciences et de la Technologie publie aussi des contributions synthétisant un problème technique spécifique,  l’état de l’art d’un thème ou une lettre à l’éditeur.
3. Titre principal: La page de titre contient le titre de l’article qui doit être en minuscule (exemple : Etude de l’activité antibactérienne…) et qui  doit être concis tout en étant explicite (police 14 TNR, gras et centré ; en arabe : police 16).Pour les articles rédigés en arabe ou en français, le titre doit être également donné en anglais et placé au dessous du titre écrit dans la langue du texte.
4. Nom(s) auteur(s) et affiliation(s): Le nom et les prénoms (en entier) de chaque auteur (police 12 TNR non gras et centré; 14 en arabe), les coordonnées complètes (adresse et e-mail), ainsi que le nom de l’auteur correspondant (police 10 TNR non gras, italique et centré ; en arabe : police 12) doivent être mentionnés avec précision.
5. Police: Si la police Times New Roman n’existe pas sur votre éditeur de texte, utiliser la police la plus proche de celle-ci.
6. Equations et figures: Les équations doivent être soigneusement saisies dans l’éditeur d’équations Microsoft Equation 3.0. Quand il est fait référence aux équations dans le texte sous la forme : équation (1), elles doivent être numérotées en chiffres arabes entre parenthèses au bord de la marge droite. Les vecteurs et les matrices doivent apparaître en caractères gras. Le logarithme décimal s’écrit log et le logarithme népérien ln. L’abréviation de exp (exponentielle) est le «e». Dans les expressions du type dx/dt,  le terme d (différentiel) est toujours en romain, tandis que la grandeur physique (x ou t) est toujours en italique. La virgule décimale est à remplacer par le point décimal dans les textes en français, en anglais ou en arabe.
7.Figures et Tableaux: Toutes les figures, tableaux (lignes et colonnes) et iconographies (photos) doivent être cités dans le texte par leur numéro (chiffres arabe). On écrira figure 1 ou tableau 1 en toutes lettres dans le texte lorsque cela fait partie de la phrase, mais on écrira (Fig. 1) ou (Tab. 1) quand il s’agit d’un renvoi. Les figures (les éléments d’une même figure doivent être regroupés) et les tableaux seront numérotés en chiffres arabes croissants au fur et à mesure de leur apparition dans le texte (Police TNR 10 ; 12 en arabe justifié et non gras). Les tableaux ne doivent pas faire double emploi avec les figures.
8. Entêtes
8.1.Entête du premier niveau: Par exemple : “1. INTRODUCTION”, doit être Times 11-points gras (en arabe : police 14 gras), tout en majuscule. Utiliser le point pour séparer le numéro de paragraphe du titre.
8.2. Entête de second niveau: Dans ce cas, utiliser Times 11-points gras. En arabe, police 14 non gras
8.3.  En tête de troisième niveau. Elle doit être sans numérotation. Nous n’encourageons pas l’utilisation d’un troisième niveau mais si c’est indispensable, utiliser une police en italique Times 10-points gras (en arabe : police 14 non gras et italique).
9. Références Les références sont numérotées par ordre croissant au fur et à mesure de leur apparition dans le texte, en chiffres arabes entre crochets, police Times New Roman taille 9. Toutes les références de la liste doivent correspondre à des références citées dans le texte dans l’ordre chronologique. Les titres des périodiques doivent être abrégés selon les normes officielles (cf. ISI, Current Contents, Physical Abstracts, etc.). Eviter le plus possible les thèses locales et les colloques locaux et nationaux. Ecrire en toutes lettres les mots pour lesquels aucune abréviation n’est répertoriée. Le style et la ponctuation des références doivent être conformes aux modèles illustrés ci-dessous en indiquant tous les auteurs:
Article de revue/journal
[1] Guo G., Park C.B., Lee Y.H., Kim Y.S. & Sain M., 2007. Flame retarding effects of nanoclay o, wood-fiber composites, Polymer Engineering & Science, Vol. 47 (3), 330-336.
Remarque: les noms des revues et/ou journaux doivent être écrits en entier
Chapitre d’ouvrage
[2] Dhadialla T.S., Retnakaran A. & Smagghe, G., 2005. Insect growth- and development- disturbing insecticides. In: Comprehensive Molecular Insect Science L.I. Gilbert, K. Iatrou, S.K. Gill (Eds), Elsevier- Pergamon, Oxford, UK, Vol. 6, 55-116.
Ouvrage
[3] Montambeaux G. & Akkermans E., 2009. Physique mésoscopique des electrons. Ed. EDP Sciences. 189p.
Thèse de Doctorat
 [4] Moreau J., 2009. Problèmes unilatéraux……. Thèse de Doctorat en …..Université de…., Pays. 160p.
Actes colloque ou congrès
[5] Kanninen M.F., Peggs I.D. & Popelar C.H., 1993. A methodology for forecasting the lifetimes of geomembranes that fail by slow crack growth, Proceedings of Geosynthetics’93, Vancouver, Canada, 831-844.
Site Web
Les références pour les sites web doivent être accompagnées de la dernière date de consultation.