Approche complète de développement des IPs pour les SoCs

Numéro de la revue: 32
Auteurs: AhceneYoucef Benabdallah & Rachid Boudour

 

Laboratoire des Systèmes Embarqués(LASE), Université Badji Mokhtar, BP12, 23000, Annaba, Algérie.

Télécharger l’articlep2

Résumé

 

Le fossé séparant la production des systèmes et l’évolution technologique n’a cessé de croître ces derniers temps, conduisant à une réutilisation de composants préconçus et pré-vérifiés appelés IP (Intellectual Property). L’essor de ces derniers ne va pas sans rencontrer quelques difficultés.  Nous citons entre autres un manque de standards pour la réalisation des IPs, rendant une intégration voire une communication difficile à établir entre les mêmes composants d’une application, un intéressement seulement à certains types d’IPs matériel ou logiciel et une approche de développement généralement incomplète.

Dans ce papier, nous présentons une démarche complète de développement des IPs en partant d’un  métamodèle en UML  prenant en charge les deux descriptions matérielles et logicielles en utilisant C++ comme langage de programmation et SystemC comme langage de description matérielle.

Notre approche a été expérimentée sur une unité arithmétique et logique paramétrée avec SystemC et UML. Les outils Cofluent  et Quartus II nous ont servi à obtenir les différents modèles. Les résultats sont encourageants.

Mots clés : IPs –SoC – Réutilisation – UML -SystemC