Contribution à l’amélioration de la qualité de surface en optimisant les paramètres de coupe par la méthodologie de surface de réponse en fraisage à sec

Numéro de la revue: 32
Auteurs:

Fatiha Khettabi 1, Ahmed Lagred 2  & Amel Bouchareb 2

1Laboratoire de Mécanique Industrielle (LMI), Département de Génie Mécanique, Université Badji Mokhtar, BP.12, Annaba, 23000, Algérie

3Laboratoire de Recherche des Technologies Avancées en Production Mécanique (LRTAPM), Département de Génie Mécanique, Université Badji Mokhtar, BP.12, Annaba, 23000, Algérie

Cette étude expérimentale porte sur l’effet des paramètres de coupe en fraisage à sec sur l’état  de  surface  des  pièces usinées.  Les essais sont réalisés sur l’acier C45, en utilisant des outils de coupe en carbure métallique P25. L’objectif est d’optimiser les paramètres de coupe ainsi que l’analyse de la rugosité de surface (Ra), en utilisant la méthode de surface de réponse, qui a permis de présenter les modèles mathématiques de la rugosité. L’effet des interactions sur le critère de rugosité a été étudié à l’aide d’un traitement statistique basé sur l’analyse de la variance (ANOVA). Les résultats enregistrés  montrent que l’avance a l’effet le plus significatif sur l’état de surface. Cette optimisation déduit que la meilleure rugosité de surface des pièces usinées en acier non allié C45 est obtenue lorsque la vitesse de coupe  est de 180 m/min, l’avance par dent est de 0,10  mm/dent et  la profondeur de passe est de 0,25 mm.

Mots clés : fraisage –  rugosité conditions de coupe – anova optimisation.