Etude de la stabilite du processus d’usinage basee sur la theorie des lobes de stabilite et le traitement des parametres vibratoires – cas du fraisage

Numéro de la revue: 32
Auteurs: Salah Hammoudi1 , Abdelaziz Mahmoud Bouchelaghem 1,

Lakhdar Laouar 1, François Girardin 2

1Laboratoire de Mécanique Industrielle Université Badji Mokhtar-Annaba, BP12, Annaba 23000, Algérie.

2Laboratoire Vibrations Acoustique, INSA-Lyon, 25 bis avenue Jean Capelle, F-69621 Villeurbanne Cedex, France.

 

Télécharger l’articlep2

Résumé

La stabilité du processus de coupe est une condition fondamentale pour l’obtention de bons résultats d’usinage qui sont souvent traduits par l’amélioration de la qualité des surfaces usinées, l’augmentation de la durée de vie de l’outil de coupe et le bon fonctionnement des machines-outils. Il est établi que la variation des paramètres de coupe participe à perturber ce critère. L’étude proposée consiste justement à développer une approche d’appréciation de la stabilité qui combine à la fois la simulation, basée sur la théorie des lobes de stabilité, et le traitement des paramètres vibratoires (RMS et accélérations) relevés et calculés, avec le principe de détermination des valeurs limites de stabilité – instabilité de ces paramètres vibratoires.

Mots clés : usinage, rigidité du système d’usinage, optimisation des paramètres de coupe, lobes de stabilité, vibrations des machines-outils.