Typologie hydrogéochimiques des eaux souterraines de l’extrême Nord-Est Algérien (Annaba-El Tarf)

Numéro de la revue: 35
Auteurs: Samia Bounab1, 3, Houria Bousnoubra2, Abdelhamid Saou 3

 1Université Badji Mokhtar, Faculté des Sciences de la Terre, Département de Géologie,  BP12 Annaba, 23000, Algérie.

2Département d’Hydraulique, Université Badji Mokhtar, BP 12, 23000, Annaba, Algérie.

3Laboratoire de Recherche en Hydraulique Appliquée et Environnement- Faculté de Technologie. Université A /Mira route de Targa Ouzemour, 06000,  Bejaia, Algérie.

 

Télécharger l’articlep2

Résumé

Ce présent travail a été entrepris en vue d’évaluer la typologie hydrogéochimique des eaux souterraines de l’extrême Nord-est algérien (Annaba-El Tarf). Cette typologie a été étudiée par l’application des  méthodes statistiques multi variées couplées aux méthodes hydro-chimiques qui ont permis de déterminer  le faciès, l’origine et l’état d’équilibre de la phase solide avec la phase liquide ainsi que le type d’usage auxquels les eaux souterraines peuvent servir.

Dans cette perspective, les résultats montrent que les eaux sont à 82 % chlorurées- sodiques, secondés par les bicarbonatés-sodiques, calciques 15 %. Les rapports molaires ((Ca+Mg+HCO3)/(Na+Cl+SO4) vs CE), ((Ca+2 + Mg+2)-(Na+ + K+) vs HCO3 – (SO4-2 + Cl)) et (Ca+2/Mg+2) illustrent que cette parenté géochimique est liée à la dissolution des minéraux évaporitiques, à la précipitation des carbonatés, à l’altération de silicates et à l’invasion marine. L’Analyse en Composantes Principales ACP a confirmé cette parenté. Le rapport d’adsorption du sodium (SAR) ainsi que le diagramme (%Na+ vs CE), qualifient les eaux pour  l’irrigation mais avec un traitement spécifique dans certains cas.

Mots clés : Annaba-El Tarf, eaux souterraines, typologie hydrogéochimique, indice de saturation, diagramme.