Numéro de la revue: 35
Auteurs: Marwa Aissaoui1, Moussa Benhamza1 & Mohamed Guettaf2
1Département de Géologie, Laboratoire de Géodynamique et Ressources Naturelles (LGRN), Université Badji Mokhtar Annaba, BP12. 23000 – Annaba, Algérie.
2Département des Sciences de la nature et de la vie, Université 08 Mai 194, Guelma, 24000, Algérie.
Résumé
La présente étude a pour objectif de définir la qualité des eaux de l’Oued Seybouse et ses affluents et la caractérisation des différents types de pollution.
Huit points de prélèvements ont été réalisés en septembre 2014 le long de l’oued Seybouse et ses affluents. Les analyses effectuées ont concerné les éléments majeurs et les éléments de pollution (Oxygène dissous, DBO5, DCO, NO3–, NO2–, NH4+ et PO42-). Les résultats des analyses chimiques montrent que les eaux de surfaces de la région sont caractérisées par les faciès chimiques chloruré-bicarbonaté-sodique. Le rapport DCO/DBO5, traduisant la biodégradabilité montre une origine diversifiée de la pollution dans la région d’étude. Elle est à dominance domestique dans la majorité des points analysés, d’origine agroalimentaire au niveau de l’Oued Seybouse (Bentabouche) traduisant ainsi une meilleure biodégradabilité et enfin d’origine industrielle au niveau de l’Oued Maiz. Les eaux de l’Oued Seybouse et ses affluents présentent une qualité admissible pour l’irrigation, mais elles sont marquées par une pollution excessive par les NO3–, NH4+, DBO5, DCO et PO42-.
Mots clés : Oued Seybouse – Guelma – Pollution – Qualité – Normes