Dynamique de la coque Cerastoderma glaucum (Mollusca, Bivalvia) dans la lagune Mellah (Algérie Nord-Est)

Numéro de la revue: 28
Auteurs: Khalil Melouah1, Brahim Draredja1* & Hayet Beldi2
1 Département des Sciences de la Mer, Faculté des Sciences, Université Badji Mokhtar- Annaba. BP. 12, Annaba 23000, Algérie.
2 Laboratoire de Biologie Animale Appliquée, Faculté des Sciences, Université Badji Mokhtar- Annaba. BP. 12, Annaba 23000, Algérie.

Télécharger l’articlep2

Résumé

Le travail présenté étudie sur un cycle (mars 2010 – février 2011) la densité, la structure des tailles et la croissance du mollusque Cerastoderma glaucum dans trois stations sur les berges (profondeur < 1.50 m) de la lagune Mellah. Les densités de C. glaucum varient entre 22 ± 9 ind.m-2 (station 1, janvier) et 176 ± 22 ind.m-2 (station 3, avril). Le cycle biologique de cette espèce est caractérisé par un recrutement moins abondant en début du printemps, alors que celui de l’été est plus important et s’étale de juin à septembre. L’étude de la croissance de ce bivalve en utilisant la méthode indirecte, montre une croissance rapide en longueur durant la première année, où les jeunes recrues gagnent jusqu’à 21.33 mm. Durant la deuxième année, l’allongement de la taille des individus diminue progressivement pour augmenter de 5.57 mm seulement. La relation entre la taille et le poids chez la coque du Mellah est proportionnelle, où le coefficient de corrélation est élevé (r = 0.90). Par ailleurs, le coefficient d’allométrie (b = 2.62) chez ce pélécypode est inférieur à 3, traduisant ainsi une allométrie minorante,
pour laquelle la taille croît plus rapidement que le poids.

Mots clés : Bivalve – Cerastoderma glaucum – Abondance –Croissance – Lagune Mellah – El-Kala.