Première nidification réussie du Flamant rose Phoenicopterus roseus dans la vallée de l’Oued Righ (Sahara algérien)

Auteurs: Leila Bouaguel1, Ettayib Bensaci2, Menouar Saheb3, Zihad Bouslama1 & Moussa Houhamdi* 1, 4
1. Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université Badji Mokhtar-Annaba. BP 12 Annaba, 23000, Algérie
2. Département des Sciences de la Nature et de la Vie, Faculté des Sciences, Université de M’sila. BP 166 Ichbelia, 28000, Algérie
3. Département des Sciences de la Nature et de la Vie, Faculté des Sciences, Université Larbi Ben M’hidi d’Oum El-Bouaghi. BP 358 Oum El-Bouaghi, 04000, Algérie
4. Département des Sciences de la Nature et de la Vie, Faculté SNV-STU, Université 8 Mai 1945 Guelma. BP 401 Guelma, 24000 Algérie

Après une première tentative échouée en 2009, le Flamant rose a réussi sa reproduction en 2010-2011 dans le Chott Merouane, situé dans le nord–est du Sahara algérien. Cette colonie est installée sur un vaste lac saumâtre situé à une altitude de 41m en dessous du niveau de la Méditerranée. Elle présente  notamment la caractéristique d’être construite directement dans l’eau et non pas sur un îlot. Cette colonie est l’une des six découvertes en Algérie depuis 2003. Par son importance (2954 nids en 2011), elle est la deuxième d’Algérie et d’Afrique du nord. Les colonies algériennes accueillent actuellement 12.5% (le huitième) de l’effectif de la métapopulation méditerranéenne de l’espèce. Elles sont notamment menacées en premier lieu par des risques d’assèchement accrus en raison du changement climatique et du développement anarchique de  l’agriculture (vergers de dattiers et d’oliviers en particulier).

Mots clés : Flamant rose – Phoenicopterus roseus – Reproduction – Zone humide – Chott Merouane – Algérie