Impacts des rejets industriels sur les eaux de la région de Berrahal (Nord Est Algérien)

Numéro de la revue: 25
Auteurs: Hakim Khelfaoui1, Hicham Chaffai1, Azzedine Hani1 et Rabah Laouar2

1Laboratoire Resource en Eau et Développement Durable (REDD), Département de Géologie, Faculté des Sciences de la Terre, Université Badji Mokhtar Annaba, BP 12, 23000 Annaba, Algérie.
2Département de Géologie, Faculté des Sciences de la Terre, Université Badji Mokhtar Annaba, BP 12, 23000, Annaba, Algérie. Laboratoire de Géodynamique, Géologie de l’Ingénieur et Planétologie, FSTSAT,USTHB, BP 32, El-Alia Bab-Ezzouar, Alger.

L’important développement industriel dans la région de Berrahal (Nord-Est de l’Algérie) s’est traduit par un accroissement des rejets concentrés en métaux lourds considérés comme toxiques pour la faune et la flore, induisant une dégradation de l’environnement et de la qualité des eaux des aquifères. L’analyse statistique des données acquises a permis d’élaborer le schéma de transfert des polluants et d’identifier les principaux facteurs responsables de l’acquisition du contenu physico-chimique des eaux. Les résultats obtenus montrent que les milieux récepteurs (les habitants, le lac Fetzara et la nappe phréatique) seront touchés par les différents rejets de la zone industrielle. L’infiltration des eaux des rejets constitue par conséquent, une menace pour les populations et la faune environnante. Par ailleurs, les eaux souterraines présentent également un risque potentiel particulièrement pour l’écosystème du lac Fetzara et pour les captages d’eau (AEP, irrigation et alimentation du bétail).

Mots clés : Rejets industriels, Métaux lourds, Pollution, Lac Fetzara, Berrahal.