Contribution à l’étude microbiologique des eaux de l’oued Medjerda dans l’extrême Est Algérien : Souk Ahras Ali Abdelmotaleb Barour, Mohamed Benslama, Azzedine Chefrour & Choukri Barour

Auteurs: Ali Abdelmotaleb Barour1, Mohamed Benslama2, Azzedine Chefrour3 & Choukri Barour1

1 Département de Biologie, Centre Universitaire de Souk-Ahras,
B.P. N°39 R.P. Souk Ahras, Algérie
2 Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université Badji-Mokhtar Annaba,
BP12, 23000, Annaba, Algérie
3Département de Pharmacie, Faculté des Sciences Médicales, Université Badji-Mokhta Annaba,
BP12, 23000, Annaba, Algérie

La Medjerda constitue l’un des plus importants oueds de l’Est algérien. Les analyses de la flore microbienne des eaux procurées de six stations pendant les périodes humides et sèches de l’année 2009 ont montré que la notion de saison a une influence certaine sur la concentration en germes.
Malgré la forte charge en bactéries indicatrices de la contamination fécale (germes totaux, coliformes fécaux, streptocoques fécaux et Clostridium sulfito-réducteurs), les germes pathogènes du genre Salmonella n’ont pas été détectés. L’existence éventuelle de ces germes à l’état viable mais non cultivable constituerait un risque particulier du fait que les bactéries survivant à cet état ne sont pas détectables par les techniques de culture classique. Par ailleurs, les levures et les moisissures sont présentes dans tous les sites étudiés, ce qui rejoint nos conclusions concernant les germes précédemment étudiés.
Nos résultats montrent une dégradation importante dans la qualité des eaux de l’oued Medjerda notamment dans les sites 3 (cité Zarouria) et 4 (cité hospitalière).

Mots clés : Oued Medjerda, Eau, Environnement, Pollution, Qualité microbiologique