Caractérisation de la variabilité climatique cas du bassin versant de la Medjerda (Nord-Est algérien)

Numéro de la revue: 29
Auteurs: Khoualdia Wacila1, Djebbar Yassine2 & Hammar yahia3
1-3Faculté des sciences de l’ingénieur, département d’hydraulique
Université Badji Mokhtar Annaba, BP 12, 23000, Annaba, Algérie.
1- 2Laboratoire de Gestion, Maintenance et Réhabilitation des Equipements et des Infrastructures Urbaines InfraRes. Université Mohamed Chérif Messaadia Souk-Ahras.

Télécharger l’articlep2

Résumé

Dégager une tendance sur les précipitations à partir des observations est difficile en raison de leur imprévisibilité. Toutefois, l’analyse des longues séries climatiques reste certainement la méthode la plus sûre. Cette étude présente l’intérêt de certaines méthodes statistiques, pour interpréter la variabilité spatiotemporelle des précipitations des seize stations pluviométriques situées dans le bassin versant de Medjerda au Nord Est algérien, ayant des records pluviométriques allant de 19 à 38 ans.
Les séries analysées présentent toutes des ruptures. Sur les seize stations étudiées, quatorze présentent une rupture dans les décennies 1980 et 1990. Nous avons ensuite caractérisé la variabilité spatiale des précipitations annuelles, par la représentation cartographique des indices pluviométriques interannuels, calculés par décennie sur la période 1971-2007, traduit l’évolution dans l’espace de la variable centrée réduite étudiée tout en soulignant les zones tantôt déficitaires, tantôt excédentaires. Il apparaît ainsi que la décennie 1971-1980 se distingue par une alternance de zones excédentaires dans le sud-ouest, et déficitaires dans le nord-ouest du bassin versant de l’étude, tandis que les décennies 80 et 90 apparaissent comme déficitaires sur tout le territoire de la zone d’étude, et pour la dernière décennie (2001-2007) semble annoncer une tendance à un retour des précipitations, avec la réduction du champ des forts déficits. À l’échelle mensuelle, les précipitations ont augmentés significativement pour les mois d’hivers et du printemps entre les deux périodes, à l’exception du mois de mars. Et est apparue dans le mois d’Août une concentration exceptionnelle de pluie. À l’échelle journalière, l’analyse des fractions pluviométriques journalières met en évidence une tendance à l’augmentation du cumul annuel moyen des pluies supérieures à 20 mm (qui sont considérées comme les fortes pluies) à partir des années de rupture. Avec cette variabilité temporelle pluviométrique dans le bassin, une autre étude par comparaison des variables climatiques (pluie et température) a été analysée sur des périodes allant de (1913-1938) à (1969-2007), la principale remarque est: une diminution des pluies mensuelles au total accompagnée d’une augmentation des pluies estivales et une hausse régulière de la température sont observées dans le bassin de Medjerda.

Mots-clés : sécheresse , variabilité climatique , fraction pluviométrique, bassin versant Medjerda, Est de l’Algérie.