Diagnostic embarqué appliqué à un système mécanique ‘’moteur diesel

Auteurs:  Zine Laabidine Bensafia1, Rabah Lakel2

1Laboratoire Mécanique Industrielle (LMI), Département de Génie Mécanique,  Université Badji Mokhtar, BP 12, Annaba 23000, Algérie.

2 Laboratoire d’Automatique et Signaux d’Annaba (LASA), Département d’Electronique, Université Badji Mokhtar,  BP 12, Annaba 23000, Algérie.

L’implémentation d’un système de diagnostic embarqué pour les moteurs diesel est  une nécessité incontournable. À partir des modèles décrits dans la littérature, les modèles du moteur diesel dernière génération ainsi que les défauts pouvant l’affecter ont été établis. Un système de diagnostic embarqué basé sur l’utilisation des techniques de reconnaissance de formes floues à été développé.

Mots Clés: diagnostic embarqué – moteur diesel – modèle de connaissance – reconnaissance de formes floue – diagnostic à base de modèle – classification.