Relation structure/ facteur acentrique d’alcools et de phénols : approche algorithme génétique – régression linéaire multiple

Auteurs: Hamza Haddag1, Amel Bouakkadia1, 2, Leila. Lourici1, 3, Nasr Eddine Chakri1, Djelloul Messadi1

1Laboratoire de Sécurité Environnementale et Alimentaire, Université BADJI Mokhtar, BP 12, 23000 Annaba, Algérie.

2Université Abbès Laghrour Khenchela

3Université Chadli Bendjedid -36000 – El Tarf

Les facteurs acentriques de 18 composés hydroxylés (alcools, phénols), ont été corrélés linéairement avec 2 descripteurs moléculaires de type géométrique sélectionnés par algorithme génétique, parmi plus de 1600 calculés en utilisant le logiciel de modélisation moléculaire DRAGON. Les différentes statistiques établies (cœfficient de détermination multiple et de prédiction ; racines des erreurs quadratiques moyennes ; test de randomisation) montrent la qualité, la robustesse et les bonnes capacités prédictives internes du modèle construit. Aucune observation aberrante ou influente n’a été relevée.

Mots clés : Alcools et phénols , Représentation numérique de la structure chimique , Facteur acentrique , Régression linéaire multiple , Modèle RSP hybride.