Evaluation et cartographie de la vulnérabilité à la pollution des eaux souterraines, selon les méthodes DRASTIC et GOD, dans la plaine alluviale de Guelma, Nord-Est Algérien

Auteurs: Sabah Latifi] & Salah Chaab2

1Département de géologie, Université Badji Mokhtar , BP12, Annaba 23000.

2Laboratoire de géologie Université Badji Mokhtar Annaba BP.12, Annaba 23000- Algérie.

La présente étude traite la vulnérabilité et les risques de pollution de la nappe de la plaine de Guelma (Algérie), menacée par de nombreux foyers de pollution (urbanisations, industrie, élevages, décharges sauvages, etc.), qui sont apparus dans la région, sans aucune mesure de protection de l’environnement prévue.

Une carte de vulnérabilité des eaux souterraines de la zone a été réalisée selon deux méthodes (GOD et DRASTIC). Les cartes établies font apparaître trois zones de degrés de vulnérabilité différents. Les zones de faible et moyenne vulnérabilité occupent respectivement 25 et 30% de la surface totale de la plaine, alors que les zones à forte vulnérabilité occupent 40% par la méthode GOD et 45% par la méthode DRASTIC de la surface totale.

Mots clés : Vulnérabilité, Pollution,GOD,DRASTIC,Guelma.