Le patrimoine architectural de l’époque coloniale française au prisme des politiques patrimoniales algériennes. Cas de l’hôtel de ville de Bône

Auteurs: Sihem Khelifa-Rouaissia  & Heddya Boulkroune

Département d’architecture, Faculté des sciences de la terre, Université Badji Mokhtar  BP 12,  Annaba, 23000, Algérie.

Cet article analyse les politiques patrimoniales mises en place par l’état algérien pour la préservation du patrimoine architectural en général et celui hérité de l’époque coloniale française en particulier ; et souligne l’important arsenal juridique renforcé depuis 1998.

Nous tenterons à travers l’exemple de l’hôtel de ville d’Annaba, de  mettre en exergue les spécificités des politiques patrimoniales et des opérations de réhabilitation du patrimoine architectural datant de l’époque coloniale française, afin d’identifier  les rapports entre le jeu des acteurs locaux, les logiques opérationnelles de prise en charge de ce patrimoine, et de cerner les niveaux de défaillances dans la chaine de prise de décision et leurs impacts sur le niveau de dégradation  et de méconnaissance de ce legs.

Mots clés : patrimoine architectural, hôtel de ville , réglementation , réhabilitation.