La carte axiale, un outil d’analyse de l’accessibilité spatiale : cas de la ville d’Annaba

Numéro de la revue: 35
Auteurs: Dounia Laouar 1 & Said Mazouz 2

1Département Architecture, Université Badji Mokhtar, BP 12, 23000, Annaba, Algérie.

2Département d’Architecture, Université Larbi Ben Mhidi, Oum El Bouagui.

Cet article présente les résultats de modélisation d’une ville moyenne du nord-est algérien, à savoir la ville d’Annaba. La méthode mobilisée est celle développée par le Space Syntax Laboratory (SSL) ; elle est des plus innovantes dans le domaine de la caractérisation des espaces urbains. Parmi les développements de la méthode de la Space Syntax, la carte axiale et son analyse de l’accessibilité spatiale représentent un axe majeur. Cette modélisation pourra devenir un support d’analyse pour les futures recherches telles que, les centralités urbaines, la mobilité, l’occupation des sols, la sécurité et même les questions environnementales, etc. Grâce à ces outils de modélisation, la configuration spatiale des espaces urbains ouverts de la ville d’Annaba peut être comparée à diverses variables statistiques, exprimant des activités sociales. Elle pourrait permettre en conséquence, d’évaluer l’intensité de leurs corrélations.

Mot clé : Configuration spatiale- Modélisation-Space Syntax- Carte Axiale- Accessibilité spatiale- Annaba.