Les fortifications de Bône : Territoire à agrandir et structure à ajuster (1845-1880).

Auteurs: Nadia Bensaad 1 & Belkacem Labii 2

1 Laboratoire Architecture & Urbanisme, Université Badji Mokhtar, BP 12, 23000, Annaba, Algérie.

2 Laboratoire Ville & Santé, Université Constantine 3, Ali Mendjeli, Constantine, 25000, Algérie.

Dans cet article, nous relatons l’histoire des fortifications de Bône (Aujourd’hui Annaba). Deux raisons rendent cet examen utile. Si l’enquête sur les documents d’archives conduit d’un côté, au constat de l’impact des fortifications sur la forme générale de la ville, elle dévoile d’un autre côté, l’immense foisonnement des idées du génie militaire qui en était responsable. Ce travail veut surtout souligner la capacité du génie militaire à entrer en négociation avec les autres corps d’état et surtout avec l’«administration civile ». Le regard ici suggéré tente d’éclairer cette part de la formation de Bône aussi bien comme matérialité que comme terreau d’idées.

Mots clés : Projets – Conférences – Fortifications – Bône – Structure urbaine –