La bio-indication de la pollution aquatique par les microalgues

Auteurs: Asma Necib, Houda Rezig & Larbi Boughediri
Laboratoire de Recherche en Biologie Végétale et Environnement, Faculté des Sciences, Département de Biologie. Université Badji Mokhtar, BP 12,23000 Annaba, Algérie

Les milieux aquatiques continentaux sont des écosystèmes complexes, fragiles et régis par des lois physico-chimiques précises. Les microalgues qui les colonisent vivent en équilibre instable et en dépendent totalement. Les genres les plus tolérants s’adaptent à l’entrée d’une substance exogène ou à une modification des paramètres physico-chimiques. Nous avons utilisé des microalgues comme indicatrices biologiques de la pollution aquatique dans deux hydrosystèmes : L’oued « Bounamoussa » et le Lac des « Oiseaux » (W. El-Tarf). La méthode appliquée est celle de l’indice de pollution organique préconisée par Palmer (1969) qui consiste à traduire le niveau de la contamination dans les échantillons de l’eau. L’observation des caractères morphologiques des microalgues récoltées nous a permis de recenser 20 genres. Nous avons enregistré 10 genres dans l’Oued « Bounamoussa »: Microcystis, Euglena, Lepocinclis, Gomphonema, Melosira, Navicula, Synedra, Chlorella, Closterium et Scenedesmus. Au niveau du Lac des « Oiseaux », nous avons noté l’existence de 17 genres: Aphanizomenon, Anabaena, Cylindrospermum, Merismopedia, Microcystis, Phormidium, Synechocystis, Phacus, Cyclotella, Gomphonema, Navicula, Synedra, Ankistrodesmus, Chlorella, Closterium, Pediastrum et Scenedesmus. Les résultats montrent que les densités algales les plus élevées sont enregistrées dans le Lac des « Oiseaux », suivi de l’Oued « Bounamoussa ». Selon l’indice de pollution de Palmer (1969), nous avons constaté qu’il existe une faible pollution organique (indice = 9) au niveau de l’Oued « Bounamoussa ». En revanche, la contamination dans le site du Lac des « Oiseaux » par la matière organique est considérée comme moyenne (indice = 12).

Mots clés: Pollution organique – Microalgues – Bioindication – Genres tolérants d’algues – Indice de Palmer (1969).