Stratégie basée sur la commande prédictive du moteur à combustion pour les véhicules hybrides série-parallèle (HEV)

Numéro de la revue: 35
Auteurs: Moatez Billah Harida, Mohamed Mourad Lafifi, Brahim Boulebtateche & Salah Kermiche

Département de l’électronique, Faculté des Sciences de L’ingéniorat, Laboratoire d’automatique et signaux d’Annaba (LASA), Université Badji Mokhtar Annaba, BP 12, 23000, Annaba, Algérie.

.

 

Télécharger l’articlep2

Résumé

Cette étude porte essentiellement sur l’optimisation et la commande du moteur thermique conçu pour les véhicules hybrides séries-parallèles (HEV), ce type d’hybridation est intéressant au niveau des objectifs mais complexe au niveau de l’optimisation des performances. Pour cela on impose une rigueur des plus sévères quant à l’approximation du modèle, Notre choix s’est porté  sur un modèle linéaire obtenu par la méthode d’identification SUBSPACE. La commande prédictive est utilisée comme un régulateur de vitesse du moteur thermique, ensuite une stratégie de commande globale sera appliquée au niveau du mode logique permettant d’optimiser la consommation du carburant du moteur à combustion et par-delà réduire les émissions NOx nuisible à l’environnement. L’utilisation du simulateur «Hybrid Electrical  Véhicule  Model Balance Fidelity and Speed (HEVMBFS)» ainsi que la stratégie de commande ont permis de dégager des résultats assez encouragents.

Mots clés: SérieParallèle hybride véhicule – Modèle non linéaire – Modèle linéaire – Moteur diesel – Modélisation du moteur – Simulateur HEV – Commande prédictive – Stratégie de commande.